Entretien

LE FILTRE A PARTICULES A LA LOUPE

Obligatoire sur les véhicules diesel depuis janvier 2011, le filtre à particules est un pas en avant dans le domaine de la protection de l’environnement. Son principe est simple : il filtre les particules de diesel qui n’ont pas été brûlées complètement lors de la combustion. Lorsque ce filtre est plein, ce dernier se régénère, c’est-à-dire qu’une injection de diesel se déclenche tard dans le cycle de combustion de façon à brûler tout ce qui s’y trouve. Ce processus prend de 20 à 30 minutes.

Revers de la médaille, les gaz d’échappement doivent atteindre les 600 degrés pour une combustion, ce qui est impossible en ville où leur température est trop basse. Lorsque la régénération ne peut se faire correctement, l’ordinateur du véhicule multiplie les tentatives pour vider le filtre. Ceci se traduit par deux nombreuses injections de diesel qui engendrent une surconsommation de carburant. Plus grave encore, le diesel peut couler sur les cylindres pour se retrouver dans l’huile, la rendant de ce fait moins efficace au niveau de la lubrification. Dans le pire des cas, ce surplus d’huile peut entrainer une auto combustion qui provoque un emballement du moteur jusqu’à la casse mécanique pure et simple…

Pour éviter ces problèmes, lorsque vous voyez un témoin moteur s’allumer signalant la régénération du moteur, laissez-le accomplir son cycle complet en roulant à 100 km/h à un régime supérieur à 2000 tr/min. Si le voyant reste allumé, passez à l’atelier pour une régénération forcée. Vous l’aurez compris, si l’utilisation que vous faites du véhicule ne convient pas au filtre à particules avec de trop petits parcours effectués à des vitesses trop basses, vous pouvez le boucher ou même le détruire. Un aspect à ne pas négliger car un filtre neuf peut coûter jusqu’à 5000 € !

Que faire ?

A l’achat du véhicule, tenez compte de votre kilométrage annuel et de vos habitudes de déplacement dans le choix du carburant. Moins cher à l’achat, le moteur essence peut se révéler moins onéreux à l’entretien si vous roulez peu ou ne faites que de petits trajets. Leader européen incontestable des immatriculations de véhicules neufs fonctionnant au diesel, la Belgique fait peu à peu machine arrière puisque l’on constate une augmentation de près de 4% de véhicules essence immatriculés depuis 2008 (chiffres ACEA). Avec la généralisation du filtre à particules, cette tendance ne peut que s’accroitre dans le temps. De plus, ce changement d’habitudes ne peut être que bénéfique pour la valeur résiduelle des véhicules essence qui souffraient jusque là d’une concurrence déloyale de la part des voitures diesel.
Tous les mois ou tous les 500 km, veillez à emprunter l’autoroute pour un parcours d’une trentaine de kilomètres, de façon à régénérer votre filtre à particules
Lorsque votre témoin de régénération du filtre est allumé, roulez jusqu’à son extinction.