7 ANS DE GARANTIE
1. Garantie totale sur toute la voiture, pièce et main d’oeuvre
Si Kia est le seul constructeur à offrir une garantie de 7 ans, c’est parce qu’il accorde une extrême attention aux voitures qu’il construit, mais c’est aussi, et surtout, parce qu’il veut que leurs utilisateurs en éprouvent de la satisfaction très longtemps.
Légalement, chaque constructeur doit aujourd’hui offrir une garantie d’au moins deux ans sur les voitures qu’il produit. Rares sont ceux qui dépassent ce délai ou, alors, c’est souvent sous la forme de contrats d’extension payants. Depuis trois ans, Kia va bien au-delà des prescriptions légales avec une garantie d’usine de 7 ans ou de 150.000 kilomètres au premier des deux termes atteints, sans limitation de kilométrage lors des 36 premiers mois.
La garantie anti-perforation est même valable pendant les 144 premiers mois / 12 ans (cee’d MY10, Sportage dont le numéro de châssis commence avec U6Y, Venga et Sorento MY10), à compter de la date de la première mise en service ou de livraison, sans limitation de kilométrage. Kia garantit que les panneaux en tôle d’acier de la carrosserie sont exempts de défauts de matériaux ou de fabrication susceptibles de donner lieu à une perforation (trou dans la carrosserie) due à de la corrosion. Les garanties de Kia sont d’ailleurs parmi les plus complètes du marché automobile et sont pleinement cessibles aux propriétaires ultérieurs. Certains éléments sont néanmoins, logiquement, couverts pour des périodes différentes de la couverture de base. La peinture est couverte pendant 60 mois / 5 ans / 150.000 km (cee’d MY10, Sportage dont le numéro de châssis commence avec U6Y et Venga), la batterie originale et la charge du réfrigérant de la climatisation pendant 24 mois, quel que soit le kilométrage, alors que les pneumatiques sont garantis séparément par leurs fabricants.
Tout réparateur autorisé Kia effectuera les réparations nécessaires, en utilisant des pièces neuves ou révisées, afin de remédier à tout problème couvert par les garanties. La réparation ou le remplacement se feront gratuitement pour les pièces et la main-d’œuvre par le réparateur agréé. Bénéficier de ces garanties imposent évidemment à l’utilisateur de respecter certaines règles qui sont parfaitement détaillées dans le manuel du conducteur et les carnets d’entretien et de garantie, mais les ” contraintes ” sont réellement minimes par rapport à la tranquillité et au confort que tout cela procure pendant 7 ans…
Ces dernières années, KIA Motors est devenu l’un des constructeurs automobiles les plus populaires d’Europe. Le secret de cette réussite ? Notre service clientèle sans précédent : assistance par des techniciens qualifiés, mise à jour régulière des produits et conditions de garantie exceptionnelles. Il n’est donc pas étonnant que nos clients restent fidèles à la marque, et en attendent toujours plus. Comment mieux récompenser cette fidélité que par des conditions de garantie encore meilleures ?
2. Garantie d’usine assurée par le constructeur Kia
Annoncer une garantie de base de 7 ans peut apparaître comme une manœuvre purement commerciale. Pour Kia, au contraire, c’est un engagement formel lié à sa nouvelle usine de Zilina, en Slovaquie.
C’est en automne 2006, deux ans après la pose de la première pierre, que la première Kia, une cee’d, sort des chaînes de l’usine flambant neuve et ultra High Tech, installée à cinq kilomètres du centre de la ville de Zilina. Le choix de cette localisation n’est pas un hasard. Cinquième plus grande ville de Slovaquie avec un peu moins de cent mille habitants, Zilina est située au nord-ouest du pays, à proximité de la Pologne et, surtout, de la Tchéquie où le groupe mondial auquel est rattachée la marque possède d’autres intérêts.
En outre, Zilina est le centre économique du nord de la Slovaquie et compte de nombreuses industries spécialisées en chimie, en papier ou en construction, entre autres. Enfin, Zilina est une grande ville universitaire (plus de neuf mille étudiants !) dont les Facultés enseignent notamment le génie civil, le génie mécanique, le génie électrique, les télécommunications et la gestion des transports, une aubaine pour un constructeur d’automobiles.
Avec l’installation d’une dizaine de fournisseurs à proximité de l’usine, le site de production de Zilina emploie un total de près de six mille travailleurs, dont trois mille assurent directement la production d’environ trois cent mille Kia par an : cee’d, la pro-cee’d, la cee’d Sporty Wagon et la Sportage. Cette usine, pour laquelle Kia a investi un milliard d’euros, est non seulement la première de la marque coréenne en Europe, mais aussi, et surtout, la toute dernière à avoir été installée sur le sol européen.
Outre le fait qu’elle respecte les normes environnementales les plus sévères de l’Union Européenne, elle bénéficie du coup de l’intégration des plus récentes évolutions techniques et technologiques en matière d’efficacité et de productivité. Cela permet dès lors de construire des voitures selon les standards mondiaux les plus élevés dans le domaine de la qualité, l’une des priorités principales de Kia. À Zilina, un travailleur sur quinze, vêtu d’une combinaison jaune pour être identifié directement, est d’ailleurs responsable du contrôle de la qualité du travail de ses collègues et des produits !
Le modernisme de l’usine de Zilina n’explique pas tout, l’expérience de Kia est un autre atout. Cela fait plus de soixante-cinq ans que cette marque produit des voitures à un rythme élevé : environ un million deux cent mille unités par an rien que dans les trois usines implantées en Corée du Sud. Dernier point non négligeable, Kia contrôle tout le processus de fabrication, depuis le traitement des matières premières jusqu’à l’assemblage final en passant par toutes les étapes intermédiaires et en offrant une ambiance de travail agréable. Un exemple : le personnel de l’usine de Zilina bénéficie d’espaces de repos et de détente parfaitement équipés avec des meubles design, des télévisions et des consoles de jeux dernier cri !
Ce bel ensemble de choses permet ainsi à Kia d’offrir déjà une garantie de 7 ans sur tous les modèles de sa gamme.
3. Garantie transférable aux futurs propriétaires.
Posséder une Kia permet de bénéficier de la garantie d’usine et de l’assistance routière de Kia pendant 7 ans ou 150.000 kilomètres, de la valeur en plus en cas de revente avant cette échéance.
Kia Motors Belgium offre à chaque acheteur d’une nouvelle Kia, vendue par les distributeurs agréés Kia à partir de 01.01.2010 et immatriculées en Belgique ou au Grand-Duché de Luxembourg, une garantie d’usine sur toute la voiture. Du pare-chocs avant au pare-chocs arrière, pièces et main-d’œuvre comprises, tout est couvert pendant 7 ans ou 150.000 kilomètres (selon la première limite atteinte, mais sans limitation de kilométrage durant les 3 premières années) ainsi qu’une assistance routière pendant également 7 ans.
Il n’y a donc rien à payer pour bénéficier de cette garantie et de cette assistance, mais cet ensemble a néanmoins une certaine valeur. Différents calculs permettent de l’estimer à environ 2.150 euros, sans tenir compte de l’aspect psychologique qu’il procure à l’utilisateur de la voiture en matière de confort et de liberté. Quoi qu’il arrive, pour autant qu’il respecte les conditions des contrats détaillés dans le manuel du conducteur, il peut avoir l’esprit tranquille : sa voiture sera dépannée et réparée à heure et à temps par un réparateur agréé par Kia, sans avoir à se soucier de quoi que ce soit ni à payer le moindre centime.
Une telle garantie et une telle assistance ont aussi un impact positif sur la valeur de la voiture sur le marché d’occasion puisque cette garantie et cette assistance sont cessibles aux propriétaires ultérieurs jusqu’au terme du contrat d’usine de 7 ans ou de 150.000 kilomètres. Un particulier qui achète personnellement une voiture neuve chez un distributeur agréé par Kia Motors Belgium en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg peut en effet, lorsqu’il la revend, justifier un prix plus élevé sur le marché de l’occasion. Le futur acheteur bénéficie, lui aussi, de cette garantie d’usine et de cette assistance routière aussi longtemps que l’un des deux termes prévus (7 ans ou 150.000 kilomètres) n’est pas atteint.
Quel acheteur d’une voiture d’occasion de 5 ans et de 100.000 kilomètres, par exemple, peut prétendre jouir encore d’une garantie et d’une assistance pendant 2 ans et 50.000 kilomètres ? Attention cependant : si cette garantie d’usine et cette assistance routière sont bien cessibles aux propriétaires ultérieurs, il convient de leur remettre le carnet contenant les fiches d’entretien programmés et les fiches d’inspection anti-perforation ainsi que de remplir l’avis de changement de propriétaire et de l’envoyer au distributeur agréé Kia pour leur permettre d’en profiter jusqu’au bout…
4. Garantie complétée d’une assistance routière Européenne
Les modèles Kia jouissent de la garantie d’usine de 7 ans et d’une assistance routière pendant cette même durée de 7 ans.
Offrir une garantie d’usine sur toute la voiture, du pare-chocs avant au pare-chocs arrière, pièces et main-d’œuvre comprises, pendant 7 ans ou 150.000 kilomètres (selon la première limite atteinte, mais sans limitation de kilométrage durant les 3 premières années), c’est unique en Europe, mais Kia Motors Belgiumse soucie en plus du confort et de la sérénité des utilisateurs de ses voitures. La garantie d’usine exclut en effet spécifiquement toute dépense relative au transport d’une voiture en panne jusque chez un réparateur agréé ou tout paiement pour perte de jouissance de la voiture durant les réparations sous garantie.
Ainsi, pour toutes les voitures bénéficiant de la garantie d’usine de 7 ans, vendues par Kia Motors Belgium via les distributeurs agréés Kia à partir de 01.01.2010 et immatriculées en Belgique ou au Grand-Duché de Luxembourg, Kia Motors Belgium offre une assistance routière pendant 7 ans. Kia Assistance fonctionne 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, en Belgique et dans les pays européens, de quoi circuler l’esprit tranquille de jour comme de nuit, en été comme en hiver, sur le chemin du travail ou sur la route des vacances. L’objectif de Kia Assistance est en effet de mettre les utilisateurs à l’abri de toute mauvaise surprise et de préserver leur mobilité et leur liberté en trouvant la solution adéquate à toutes les situations.
En cas de panne en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg, Kia Assistance envoie un technicien afin de tenter de réparer la voiture sur place. Si la panne est plus sérieuse que prévue, Kia Assistance se charge d’emmener la voiture chez un réparateur agréé Kia. En cas d’immobilisation, Kia Assistance ramène les occupants de la voiture à leur domicile ou met une voiture de remplacement à leur disposition pendant le temps de la réparation, avec un maximum de 5 jours en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg. Si la panne survient à l’étranger, que ce soit pour un déplacement professionnel ou pour les vacances familiales, deux cas de figure se présentent. Si la voiture est réparable par un réparateur agréé sur place endéans les 5 jours, Kia Assistance se charge de trouver un hôtel et d’en payer les frais le temps de la réparation. Si cela ne peut être le cas, la voiture et ses occupants seront rapatriés et c’est la procédure nationale qui est prise en compte.
L’intervention de Kia Assistance ne se limite pas ” simplement ” aux pannes ou aux situations liées à la garantie totale de 7 ans. Ainsi, Kia Assistance intervient également si la voiture est immobilisée à la suite d’un accident ou à cause d’un quelconque problème comme un pneu crevé ou si l’utilisateur a fait le plein de son réservoir avec un carburant inadapté (essence à la place de gasoil ou inversement). Avec cette assistance liée à la la garantie de 7 ans, Kia Motors Belgium cherche avant tout à faciliter la vie des utilisateurs et des utilisatrices des voitures de sa gamme bénéficiant de la garantie d’usine. Et, comme la garantie d’usine, cette assistance est transférable vers le nouveau propriétaire si la voiture est vendue endéans les 7 ans.